toucher

Où installer un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau, toutes technologies confondues, s’installe à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude sanitaire,

c’est à dire généralement vers l’arrivée d’eau principale de votre maison et la chaudière le cas échéant.

On peut également l’installer dans le garage ou l’abri de jardin.

Les exigences de l’installation d’un adoucisseur sont :

  • Une surface plane au sol et au mur.

  • La pièce dans laquelle est installé l’adoucisseur doit être hors gel, saine, sèche et ventilée. Installez l’adoucisseur d’eau dans un endroit à l’abri des inondations, de la poussière, de la neige etc.

  • Une bouche d’évacuation doit se trouver à proximité (pour évacuer les eaux usées après la régénération de la résine et le trop-plein). L’égout doit être obligatoirement gravitaire.

  • La proximité avec une prise électrique de terre est essentielle (avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères).

  • Il vous faudra une distance de sécurité minimale par rapport aux sources de chaleur alentour et suffisamment d’espace pour circuler autour de l’adoucisseur et faire son entretien.

  • Choisissez un endroit aéré et éclairé.

  • L’adoucisseur doit être branché directement sur l’arrivée d’eau, après le compteur d’eau et le bypass (si vous décidez d’en mettre un) et avant le cumulus ou ballon d’ECS.

Peut-on installer un adoucisseur en extérieur ?

Un adoucisseur doit être installé dans un endroit qui ne connaît pas de variations importantes de températures, qui soit hors gel, et non exposé à la lumière directe du soleil.


Ce qui signifie qu’il est possible d’installer un adoucisseur à l’arrivée d’eau en extérieur du logement, mais il faut en ce cas que l’adoucisseur soit protégé par un abri ou caisson suffisamment grand et aéré pour garantir les conditions optimales.

A-t-on le droit de faire une installation adoucisseur d’eau en appartement ?

Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau dans un appartement d’immeuble collectif.

Un locataire devra obtenir l’accord obligatoire de son propriétaire.

Pour l’installation de l’adoucisseur en appartement, les mêmes précautions et recommandations que pour un logement isolé devront être suivies.  Vous devrez veiller à choisir un adoucisseur adapté à la taille de l’appartement, au nombre d’habitants et à la dureté de l’eau.

Faut-il obligatoirement un préfiltre avant un adoucisseur ?

Selon l’adoucisseur et la technologie que vous choisirez, vous devrez installer en supplément un filtre à eau (certains adoucisseurs sont pré-équipés). Le filtre prolongera la vie de votre adoucisseur en plus d’améliorer encore la qualité de votre eau.

Prenez certaines précautions

Surpression
La notice d’utilisation de l’adoucisseur indiquera la pression d’eau de fonctionnement. Vérifiez la pression d’eau à l’arrivée de votre installation au préalable et si vous devez installer un réducteur de pression, faites-le. Une pression minimale de 1,4 bar est nécessaire pour que la vanne régénère correctement. Ne pas dépasser les 8,5 bars. Dans ce cas, nous vous conseillons parallèlement d’équiper votre cumulus d’un clapet antiretour et d’un vase d’expansion afin d’éviter tout risque de surpression.

Canalisations
La plomberie existante doit être en bon état et ne pas être entartrée (attention à l’acier galvanisé qui peut être corrodé avec le sodium).

Température de l'ECS
La température de l’eau ne doit pas excéder 43 °C.

Filtres
Placez toujours votre adoucisseur après un filtre à boue et avant un filtre anti-goût et anti-odeur. 

Tension
Assurez-vous que la tension fournie par votre alimentation secteur est bien conforme à celle de l’appareil. L’appareil doit impérativement être branché sur une prise de courant comportant une fiche de terre efficace.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Tous les ans, pour vous assurer que votre adoucisseur d’eau fonctionne parfaitement, c’est à dire qu’il assure son rôle d’étanchéité mais également de filtration des micro-particules, vous devrez procéder à un entretien qui prend environ une heure.

Installation d'un adoucisseur d’eau : par un professionnel ou soi-même  ?

Comme chaque appareil complexe (a fortiori requérant des connexions eau et électricité !), il est toujours préférable de recourir à un artisan pour l’installation.

Plomberie des thuits garantira la bonne pose, les bons réglages et vous remettra une facture garantissant que vous avez respecté les bons gestes pour votre assurance, en cas de problème.

Un défaut d’installation peut avoir de lourdes conséquences : accidents domestiques (eau + électricité font rarement bon ménage !), altération de la qualité de l’eau, bactéries, salmonelle, corrosion, dommages sur votre réseau de plomberie, consommation excessive d’eau ou d’électricité…

Par ailleurs, Plomberie des thuits sera en mesure de vous proposer un contrat d’entretien.

En amont, il saura vous conseiller sur le modèle d’adoucisseur d’eau à acheter pour répondre au mieux à vos besoins.

Les certifications du professionnel poseur d’adoucisseur

En plomberie, il faut être particulièrement vigilant sur les normes de sécurité, et par ailleurs posséder les bonnes connaissances et les bons outils. Un plombier chauffagiste ou installateur agréé par le fabricant de votre adoucisseur d’eau vous garantira une installation correcte, avec une garantie et des conseils sur mesure.

Plomberie des thuits vous fera donc gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent, en évitant les défectuosités de l’installation.