QU’EST-CE QU’UN CHAUFFE-EAU AVEC RÉSISTANCE STÉATITE?

Un chauffe-eau avec résistance stéatite est un chauffe-eau dont la résistance est composée de stéatite, un élément minéral. Sa particularité est qu’elle est protégée de l’eau par un fourreau en acier émaillé. Son utilisation est recommandée dans les régions où l’eau est dure pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau.

À QUOI SERT LA RÉSISTANCE D’UN CHAUFFE-EAU

La résistance est un élément-clé du chauffe-eau. Cette pièce permet en effet de chauffer l’eau contenue dans la cuve. A ce titre, elle a donc un impact direct sur le confort d’eau chaude, mais aussi sur la longévité de l’appareil.

Dans certaines régions de France, la résistance est soumise à rude épreuve : au contact direct d’une eau chargée en magnésium et en calcium,

elle est agressée, se corrode et ne peut alors plus exercer sa fonction de chauffe. Dans ces régions où l’eau est dite « dure »,

il est donc important de choisir un chauffe-eau dont la résistance est protégée par un fourreau afin de faire face à cette agression.

LA RÉSISTANCE STÉATITE RÉSISTE À L’EAU CALCAIRE

C’est précisément le cas de la résistance stéatite. Celle-ci est protégée par un fourreau en acier émaillé : elle n’est donc pas au contact direct de l’eau et le calcaire ne peut donc pas s’y accumuler.

 

Le chauffe-eau stéatite peut également être équipé d’une anode magnésium chargée qui protège la cuve de la corrosion. Ce double équipement allonge sensiblement la durée de vie de l’appareil dans les régions de France où l’eau est dure, comme en Ile-de-France ou en Normandie par exemple.

LES AVANTAGES DE LA RÉSISTANCE STÉATITE

En limitant la formation de tartre, la résistance stéatite prolonge la durée de vie du chauffe-eau, mais ce n’est pas là son unique

 

avantage : dans la mesure où elle n’est pas directement en contact avec l’eau, elle peut être remplacée rapidement sans avoir besoin de vidanger la cuve.

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : UN FONCTIONNEMENT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique.

Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire.

 

C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs,

cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).