Comprendre les solutions de filtration

Différences entre tartre et calcaire

L’eau qui est distribuée par le réseau de distribution est à 68 % d’origine souterraine car prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, puis lorsqu’elle séjourne dans le sous-sol, l’eau s’est chargée de minéraux qu’elle dissout. Le calcium et le magnésium sont les principaux minéraux présents dans l’eau d’adduction. C’est l’excès de ce calcium, principalement, qui donne à l’eau sa dureté.

 

On qualifie d’eau dure celle dont le titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 30 °F, ce qui signifie qu’elle est très chargée en calcaire, et d’eau très (voire trop) dure au-delà de 40 °F.

 

C’est le calcaire que l’eau transporte qui se solidifie lorsque l’eau est au repos (dans les canalisations, mais également dans les appareils ménagers et la vaisselle) et/ou lorsqu’elle est partiellement évaporée par des résistances (cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle…). Le calcaire et les minéraux qui se déposent étant à l’origine des roches dissoutes, dès que ces minéraux sont déposés, ils reforment la roche dont ils sont originaires. Cette roche friable mais dense est ce que l’on nomme le tartre.

Qu'est ce qu'un adoucisseur ?

Un adoucisseur au sel fonction avec une résine échangeuse chargée en sel c’est à dire du chlorure de sodium.

Lors du passage de l’eau dans la résine, celle-ci échange le calcium et le magnésium responsable du calcaire contre du sodium contenu dans le sel.

A l’entrée l’eau est riche en calcium et magnésium, c’est une eau dure.

A la sortie elle est riche en sodium c’est une eau douce.

Comment fonctionne un adoucisseur ?

L’adoucisseur au sel est un dispositif composé de trois parties :

1. un bac à saumure contenant le l’eau et du sel

2. une bonbonne de résine échangeuse

3. un boitier qui pilote le système

l’appareil est raccordé au eau usée

Lorsque l’eau arrive dans le dispositif elle passe dans la résine, le calcium et le magnésium sont échangés contre le sodium et l’eau remonte pour sortir adoucie.

Le sel de régénération pour adoucisseur domestique se présente le plus souvent sous forme de pastilles.

Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d’une grande pureté. La qualité d’un sel de régénération est garantie, s’il est conforme à la norme NF EN 973.

De plus, certains sels de régénération sont porteurs du label NF, garantie d’un niveau de qualité supérieur.

Pourquoi devriez vous installer un adoucisseur chez vous ?

Un adoucisseur d’eau permet un fonctionnement optimal et augmente la durée de vie de vos canalisations, de votre robinetterie, chauffe-eau , lave linge , bouilloire, cafetière électrique,etc…

Contribuer à la préservation de l’environnement.

 

Vous n’augmentez pas votre consommation d’énergie.

Vous changez moins souvent d’appareils électroménagers et rejetez moins de détergents dans la nature tout en réduisant leur consommation.

Améliorer votre confort grâce à l’eau adoucie

Avec l’eau adoucie vos cheveux sont plus soyeux, votre linge plus souple et la peau plus douce.

Finit la peau qui tiraille après votre douche !

A savoir :

L’eau adoucie est évidemment potable ! L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.*

* Circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000 relative aux produits et procédés de traitement des eaux destinés à la consommation humaine.